Force ou souplesse : comment gagner en force et souplesse ?
Force versus Souplesse : laquelle choisir ?
Entre force et souplesse, votre cœur balance ? J’ai parfois entendu qu’être très souple empêchait d’être fort et qu’à l’inverse, une grande force entravait l’amplitude des mouvements. Alors, mythe ou réalité ? Dans cet article, je vous explique en quoi la force et la souplesse sont importantes et surtout qu’entre les deux, il n’y a pas à choisir : il vous faut trouver votre équilibre !
Développer sa force musculaire, un indispensable pour son bien-être et son activité sportive préférée
Petite définition sur la force et son fonctionnement
La force musculaire, c’est en fait l’aptitude de votre muscle à produire un effort important : celui-ci va se contracter face à une résistance. C’est le cas lorsque vous effectuez des squats ou que vous soulevez des poids par exemple. Mais comment cela fonctionne concrètement ? Il faut savoir que votre force musculaire dépend du système nerveux central et du nombre de fibres que votre muscle possède !
À force d’entraînement, votre cerveau va apprendre à solliciter la quantité de cellules musculaires nécessaires pour produire un effort. Quant aux fibres, nous en possédons deux types dans nos muscles :
- Des fibres rouges, à contraction lente : elles fonctionnement lors d’un effort peu intense et continu.
- Des fibres blanches, à contraction rapide : elles interviennent lors d’un effort physique élevé et court.
Lors de votre séance sportive, les fibres musculaires vont se contracter et légèrement se dégrader. Après l’effort, elles se restaurent. C’est cette alternance entre la dégradation et la réparation qui permet à votre muscle de se développer.
Les différents bienfaits qu’apporte le renforcement musculaire
Maintenant que le fonctionnement de votre force musculaire n’a plus de secret pour vous, nous pouvons nous attarder sur les bienfaits qu’elle apporte ! Peut-être que certain.e.s d’entre vous pensent que des exercices de renforcement musculaire ne sont pas utiles pour des sports comme le yoga. Détrompez-vous ! Développer votre force musculaire vous apporte de nombreux bienfaits :
- Vous entraînez vos muscles à s’adapter à des efforts de plus en plus intenses ;
- Vous réduisez les risques de blessures et de maladies ;
- Vous améliorez votre métabolisme et diminuez la présence de masse grasse ;
- Vous gagnez en confiance et vous vous sentez mieux dans votre corps.
Le renforcement musculaire est donc bénéfique pour vos séances de sport… Mais aussi pour votre santé !
Travailler sa souplesse pour gagner en amplitude aussi bien physiquement que mentalement
Qu’est-ce que la souplesse ?
La souplesse, c’est tout simplement le fait d’étirer votre corps (comme un élastique) ! Certaines personnes sont ainsi capables de réaliser des mouvements de grandes amplitudes, et ce avec une facilité déconcertante. Bien que cette aptitude soit innée chez quelques un.e.s d’entre nous, la souplesse tout comme le reste s’acquiert à force de pratique !
En effet, dites-vous qu’au plus vous vous étirez, au plus vos muscles vont réussir à s’allonger et vos articulations à gagner en amplitude. À l’inverse, le manque d’exercice va raccourcir les tissus et engendrer une raideur. L’idéal est donc de faire des exercices régulièrement pour pouvoir devenir souple.
Notez que d’autres facteurs influent sur notre souplesse : l’âge, notre posture au quotidien, les antécédents de blessures, etc.
Quels sont les avantages à devenir souple ?
Outre le fait de réaliser des mouvements de grande ampleur, travailler votre souplesse permet de profiter des bénéfices suivants :
- Récupérer plus facilement après un effort physique ;
- Réduire les douleurs musculaires ;
- Corriger vos postures ;
- Optimiser vos performances sportives ;
- Améliorer votre condition physique, etc.
De plus, pour gagner en souplesse, vous devez apprendre à lâcher-prise ! En effectuant des exercices de stretching, vous contribuez donc à améliorer votre santé mentale et apprenez à laisser votre stress au placard !
La souplesse semble donc tout aussi importante que la force musculaire ! Néanmoins, on entend parfois dire que les deux sont incompatibles. Pourquoi ? Eh bien, si vous réalisez des mouvements très amples mais que vos muscles manquent de tonicité, il y a un fort risque de blessure… Sauf qu’en réalité, les deux sont liées !
Développer à la fois sa force et sa souplesse ? C’est possible !
Entre force et souplesse, trouvez votre équilibre
Lorsque vous réalisez des exercices où vous devez étirer vos muscles, vous arrive-t-il de ressentir des tensions ? C’est parce que vous manquez de souplesse. En effet, les muscles sollicités vont mobiliser toute leur force pour vous aider à conserver votre posture.