Balade quotidienne – pourquoi marcher tous les jours?
MARCHER TOUS LES JOURS : UN MOMENT POUR SOI, BÉNÉFIQUE POUR LE CORPS ET L’ESPRIT
Vous savez que le sujet du bien-être est important pour nous ! Et si vous êtes là, c’est sans doute que vous aussi !
Ici, nous l’abordons tous ensemble et sous toutes les coutures, que ce soit au travers de sujets liés à la santé, à la créativité, aux loisirs, à l’alimentation mais aussi à l’activité physique…
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ce que m’apporte la marche quotidienne, mais aussi la difficulté que j’ai eue à faire passer cette activité salvatrice avant mon travail et mes différentes obligations…
Marcher tous les jours : une activité simple mais trop souvent délaissée
Je ne vais pas vous parler de sport au sens propre cette fois ! Mais j’ai vraiment envie de revenir sur la nécessité de sortir tous les jours de chez soi et notamment lorsque l’on est enceinte, mère au foyer, en recherche d’emploi ou encore en télétravail (par exemple) pour maintenir un niveau d’activité quotidienne satisfaisant mais aussi pour prendre soin de sa santé mentale.
Me concernant, le fait d’être davantage à la maison depuis ma grossesse présente de véritables avantages mais il faut quand même voir les choses comme elles sont réellement : cela favorise la sédentarité.
J’étais sur “pilotage automatique” et seule la productivité m’importait car j’estimais que c’était ainsi que je devais agir… Je devais fournir plus d’effort, remplir mon planning, produire du contenu en quantité mais surtout ne pas avoir l’impression de “profiter” de cette souplesse et flexibilité que m’apporte cette façon de travailler.
J’ai rapidement pris conscience qu’il fallait que je revois mes priorités. Je me suis finalement écoutée et depuis, je sors et je marche tous les jours sans exception ! C’est devenu vraiment un besoin vital.
Tous les jours, je prends plaisir à préparer mes affaires, ma gourde, mes écouteurs, j’enfile des baskets et une tenue adaptée (en général l’automne c’est legging, gros pull et coupe-vent si besoin).
Et surtout j’embarque mon acolyte…
C’est parti pour un moment à soi !
Une fois prête, me voilà seule au monde (ou presque) dans une sorte de bulle pour recharger mes batteries. C’est mon moment de méditation active… Je sens que mon niveau d’énergie remonte, je sens que j’évacue fatigue, stress et tensions… Je fais le vide et le plein en même temps !
Je prends ce temps en général en début d’après-midi ou en fin de journée. Je profite des alentours et lorsqu’il fait beau je marche le plus longtemps possible.
S’il fait très froid ou qu’il pleut, j’écourte parfois ou je profite d’avoir besoin de faire une course pour faire un long détour. L’essentiel pour moi, c’est vraiment de bouger et de m’aérer, même un minimum ! Fini les prétextes, parce que si on va part là, il y en aura toujours un…
Lors de ces moments, j’ai rendez-vous avec moi-même, avec ma santé, avec mon « oxygène ».
Le contact avec la nature, l’air frais, le fait de déconnecter des écrans, être alerte, observer, ressentir… Toutes ces sensations qui paraissent si normales et naturelles sont pourtant si vite oubliées lorsqu’on leur accorde aucune place dans notre emploi du temps.
Le fait de trouver le temps pour cette sortie quotidienne, de mettre plus de sport, de mouvements, de marche, de défis physiques dans ma vie a été libérateur…
Marcher tous les jours permet de s’octroyer un moment d’activité physique sans trop s’en rendre compte, cela contribue aussi à faire baisser la tension artérielle, on brûle quelques calories, on travaille son cardio si on opte pour de la marche rapide, on s’assure également une meilleure circulation sanguine…
Vous le savez, marcher fait du bien et en plus c’est gratuit !
Si on prend plaisir à marcher, on peut ensuite avoir envie d’aller plus loin en faisant de la randonnée, des marches nocturnes, des balades plus longues… Marcher favorise également la découverte, l’observation, la compréhension de son environnement… Je sais bien que marcher en ville en heure de pointe n’a rien à voir avec le fait de marcher dans un immense parc ou à la campagne, mais pourtant, il s’agit surtout de donner à son corps le mouvement qui lui est nécessaire au cours de la journée pour se dégourdir et se maintenir en forme…
Devenir sa priorité
En adaptant nos besoins et envies à nos modes de vie, nous nous respectons et nous offrons une dose de self-love journalière… Nous nous devons bien ça… Peu importe, qu’on travaille à la maison, qu’on soit maman, papa, au service des autres, etc… Si la marche n’est pas votre truc mais que vous rêvez de danser, de faire du vélo, de la course, du skate, du tennis, du foot, du basket… Faites votre maximum pour vous faire ce cadeau !
Vous ne le regretterez jamais ! Prenons soin de nous ! Soyons notre priorité… Toujours !
C’est en tout cas ce que je fais maintenant et je peux vous dire que ça a changé mon état d’esprit !
Et vous ?
Aimez-vous marcher ?
Pratiquez-vous une autre activité physique ou bien aimeriez-vous le faire ?
Crédits photos : Antonin Grenier
Sources et inspiration : https://www.happinessmaker.fr/marcher-tous-les-jours-un-moment-pour-soi-benefique-pour-le-corps-et-lesprit/