L’indispensable chien tête en bas
Le fameux “chien tête en bas”
Adho-Mukha-Svanâsana en sanskrit
Chien tête en bas ? Curieux, cette posture ne nous inspire pas tellement… Soi-disant la posture de repos au yoga… Et pourtant c’est celle que tout le monde connait, Yogis confirmés ou non-pratiquants, c’est la star parmi toutes !
Expirer…
C’est l’une des postures les plus traditionnelles de la salutation au soleil. Elle est aussi appelée « V inversé » en raison de la forme que peut prendre le corps lors de son exécution.
TIPS / pour vous repérer sur l’écartement entre les mains et les pieds, et ainsi effectuer la posture correctement, vous pouvez commencer en planche pour vous positionner au mieux.
Mais ensuite il se passe quoi ? On attend… ?
Orteils bien écartés (comme les doigts d’ailleurs), concentrez-vous sur les talons, qui touchent le sol ou s’en approchent, en vrai ce n’est pas ce qui compte (cf. précaution).
Précaution /
Ne forcez pas pour poser les talons au sol, vous risquez de vous faire un claquage aux mollets ou encore de déclencher une douleur aiguë telle qu’une sciatique. Restez dans la modération, la position correcte viendra progressivement avec de l’entraînement (à savoir également que certaines anatomies ne vous le permettrons jamais complètement, donc concentrons-nous sur autre chose… l’alignement du dos par exemple !)
Répartissez le poids du corps de façon égale entre les bras et les jambes : chacun des 4 membres doit exercer la même pression vers le sol.
Détendez l’abdomen (il faut respirer !), allongez le dos, la tête est relâchée entre les bras, mais évitez qu’elle ne pende. Pour être plus ou moins dans le bon axe, visez les genoux ou le nombril du regard, vous serez parfaitement dans l’alignement !
Pour emmener le bassin (fesses, coccyx, appelez ça comme vous voudrez) le plus loin possible vers le haut (remember ? c’est ce qui compte dans la posture), on repousse le sol avec les mains pour rapprocher le thorax (coeur, poumon… idem chacun dit ce qu’il préfère) le plus près du sol et décoller le bassin (fesses, coccyx…), le plus loiiin possible vers le ciel !
Gardez la posture 2 à 3 minutes ou aussi longtemps que votre confort – ou envie – le permet, avec une respiration abdominale profonde (on s’en souvient de la respiration abdominale ? Sinon on a toujours l’article sur la respiration en ligne !
Conseil : pendant la tenue de la posture, vous pouvez faire quelques mouvements comme pousser légèrement les hanches à droite et à gauche, plier un genou en gardant les orteils au tapis, puis l’autre, alternativement. Ces mouvements vous feront prendre conscience de votre posture, des points d’appui au sol (ça s’appelle faire marcher son chien en fait… )
À vos tapis !
CONTRE-INDICATIONS :
On évite de rester dans cette posture si on souffre :
-
De hernie discale sévère
-
De troubles cardiaques sévères
-
D’hyperthyroïdie
-
D’hypotension
LES BIENFAITS :
-
Étire et détend le dos
-
Étire l’arrière des jambes
(chaînes musculaires postérieures)
-
Renforce le haut du dos
-
Renforce les épaules et les bras
-
Améliore la circulation du sang vers
le visage et le cou
-
Diminue le stress et apaise l’esprit
Les conseils de nos professeurs de Yoga :
Tous les matins, intégrez le chien tête en bas dans votre routine d’étirement, cela vous fera le plus grand bien et vous permettra peut-être (qui sait ?), d’immiscer progressivement une salutation au soleil entière… ?
Surya Namaskar nous voilà !!! Ça veut dire Salutation au Soleil en Sansrkit hein…
À suivre,
Notre Weekend de septembre est complet,
mais nous revenons bientôt pour vous proposer nos prochains Weekends 🙏🏼