Les bonnes résolutions – pourquoi arrêter les résolutions ?
ET SI ON ARRÊTAIT LES BONNES RÉSOLUTIONS DU NOUVEL AN ?
Tic-tac, tic-tac… Les fêtes de fin d’année approchent ! Alors que tout le monde est prêt à fêter la nouvelle année, la question fatidique est posée : “Et toi, c’est quoi tes résolutions ?”… Nous voilà obligés d’entreprendre une introspection et de se trouver des défauts, tout ça pour se lancer des défis qui seront difficilement réalisables. Alors, si on arrêtait les bonnes résolutions du nouvel an ?
Pourquoi prenons-nous de bonnes résolutions pour la nouvelle année ?
Un peu d’histoire : des bonnes résolutions qui datent du temps de Babylone…
Les bonnes résolutions du nouvel an ne datent pas d’hier… Et pour cause ! Savez-vous qu’elles remonteraient à plus de 2 000 ans avant J.C. ? En effet, dans la ville antique de Babylone, les habitants célébraient la nouvelle année au mois de mars avec la fête d’Akitu. Les Babyloniens avaient alors pour habitude de :
- Réitérer leur dévouement auprès de leur souverain ;
- Restituer les outils agricoles qu’on leur avait prêtés ;
- S’engager à rembourser leurs éventuelles dettes.
Est-ce que nos bonnes résolutions nous viennent de cette époque ? Mystère…
En passant par la Rome antique
Ce qui est certain, par contre, c’est que c’est sous Jules César que le nouvel an fut finalement décrété le 1er janvier. Pourquoi ? Tout simplement car le mois de janvier fait référence au dieu Janus. Celui-ci est représenté par deux visages : un qui regarde en arrière et l’autre tourné vers l’avenir. Les Romains se souhaitaient ainsi leurs meilleurs vœux et en profitaient pour prendre de nouvelles résolutions.
Un gage de renouveau
À présent, nous fêtons et accueillons le 1er janvier comme s’il s’agissait d’une renaissance. Les compteurs sont remis à zéro et nous avons un but : prouver qu’on peut faire mieux ! Meilleure hygiène de vie, sport, régime, etc. Il devient impératif de lister nos bonnes résolutions pour prouver aux autres, mais aussi à soi-même, qu’on peut toujours faire plus et s’améliorer constamment. Sauf qu’à terme, cela peut devenir un véritable fardeau…
Quels sont les inconvénients des résolutions au nouvel an ?
Sur le principe, prendre des bonnes résolutions pour la nouvelle année n’est pas une mauvaise idée. Cependant, cette recherche de la perfection provoque l’effet inverse…
Être obligé(e) de faire comme tout le monde
Au mois de janvier, tout le monde doit se remettre en question et trouver des idées pour devenir une meilleure version de soi-même… Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous constatez que les publications vous incitant à absolument vous lancer dans de nouveaux projets et à vous y tenir sont nombreuses. Cela peut même devenir oppressant… Bref, nous nous sentons obligés de prendre de bonnes résolutions et surtout de faire mieux que l’année précédente.
Au final, on se rend compte que le message est assez culpabilisant ! À croire que ce que nous sommes et accomplissons au quotidien n’est jamais suffisant et qu’il faut chaque année rendre des comptes à tout le monde. On exerce sur nous-même une pression, alors que nos résolutions sont vides de sens… et de motivation !
Perdre confiance en nous
Pour rajouter un peu de difficulté à tout ce système, il semble qu’au plus nos objectifs sont difficiles à atteindre, au mieux c’est ! Par contre, les résultats, eux, doivent être rapides… Et c’est là que le bât blesse ! En effet, tout changement important dans notre quotidien demande :
- un temps de réflexion ;
- une prise de décision ;
- une phase de transition ;
- une période d’adaptation.
C’est au bout de ce chemin que le changement s’opère, et ce, de manière définitive. Le problème avec les résolutions de la nouvelle année prises à la va-vite, c’est qu’on ne les tient que quelques jours avant d’abandonner. Nous commençons donc l’année avec un échec en tête et une perte de confiance en nos capacités. Bref, notre estime de soi en prend un sacré coup.
Croire qu’il faut attendre la nouvelle année pour être (enfin) heureux
Nous sommes d’accord : la nouvelle année peut être synonyme de changements positifs ! Mais doit-on réellement attendre ce moment précis pour être heureux et faire le bien autour de nous ? Quand on y pense, ce n’est peut-être pas la meilleure des périodes. L’euphorie des fêtes est finie et le moral n’est donc pas toujours au beau fixe. Nous avons le droit de nous octroyer du temps pour nous et de nous lancer dans de nouveaux projets plus tard. Le mois de janvier n’est pas obligatoirement le mois de tous les possibles ! Il y a heureusement onze autres mois dans l’année.
Et si on arrêtait les résolutions du nouvel an pour être heureux au quotidien ?
Et si LA bonne résolution pour 2023 était tout simplement de ne pas en prendre ? Au lieu de viser un idéal et de remettre tous nos objectifs à la prochaine année, veillons plutôt à :
- Nous concentrer sur l’instant présent ;
- Apprendre à s’apprécier et s’assumer ;
- Arrêter de viser la perfection et être indulgent envers nous-mêmes ;
- Accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler ;
- Se réjouir de nos réussites et des bonnes actions que l’on accomplit au quotidien.
À une époque où le regard et le jugement des autres prennent beaucoup de place, appliquons ces principes pour reprendre confiance en nous et libérons-nous des injonctions. Acceptons aussi que les changements importants prennent du temps et entourons-nous de gens compréhensifs et bienveillants.
Alors, vous êtes prêt à ne pas prendre de bonnes résolutions et à commencer la nouvelle année sereinement et en confiance ? Dans tous les cas, toute l’équipe de Weekend Détente en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !
Pour ne rien rater de nos prochains contenus et événements, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !