Quelles sont les meilleurs épices bonnes pour la santé ?
5 épices bonnes pour la santé… et pour votre palais !
Tous les amoureux de la cuisine vous le diront : les épices apportent une touche finale à vos plats ! Utilisées comme assaisonnement ou pour remplacer le sucre, elles possèdent aussi de nombreuses vertus pour votre corps. Certaines sont bénéfiques pour la peau, d’autres diminuent les risques de cancer, etc. Nous avons concocté pour vous cet article qui dévoile 5 épices bonnes pour la santé et prêtes à être dégustées !
LA CANNELLE : UNE ÉPICE AUX NOMBREUSES VERTUS
Star parmi les diverses épices, la cannelle possède diverses propriétés bénéfiques à notre santé.
Renforcer le système immunitaire
La cannelle a un pouvoir anti-microbien et est également riche en antioxydants : ces derniers endiguent le développement des radicaux libres. Elle permet de lutter contre le vieillissement de la peau, ainsi que de prévenir des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. En consommant votre plat favori avec de la cannelle, vous faites à la fois plaisir à vos papilles gustatives et à votre système immunitaire !
Limiter les douleurs musculaires
La cannelle est un antidouleur naturel grâce au cinnamaldéhyde, un composant aux propriétés anti-inflammatoires. Notre conseil : après votre séance de Warrior Yoga, vous pouvez masser les zones douloureuses avec un peu d’huile essentielle de cannelle !
Le saviez-vous ? Il existe en réalité deux sortes de cannelles :
- la cannelle de Ceylan (ou vraie cannelle) ;
- la cannelle Casse (ou fausse cannelle).
Favoriser la digestion
Vous vous sentez ballonné ou nauséeux après les repas ? Une infusion à base de cannelle facilite la digestion et contribue au bien-être de votre flore intestinale. De quoi joindre l’utile à l’agréable…
Les bienfaits de la cannelle ne s’arrêtent pas là et c’est certainement pour cette raison qu’elle est plébiscitée partout dans le monde.
Mais, cette dernière dispose d’une forte teneur en coumarine : une substance qui peut être dangereuse pour le foie si elle est consommée en grande quantité. À consommer avec modération…
Les férus de plats relevés ne jurent que par le piment du diable pour agrémenter leurs sauces, marinades, etc. Le goût de cette épice est également redoutable lorsqu’elle est associée au chocolat !
LE PIMENT DE CAYENNE : FORT EN GOÛT ET EN BIENFAITS
Ingrédient phare pour épicer vos aliments, le piment de Cayenne est composé de capsaïcine : une substance chimique, qui apporte ce côté piquant propre aux piments, mais pas seulement… La capsaïcine permet de multiples choses…
- Soulager les rhumatismes et douleurs musculaires ;
- Favoriser la digestion ;
- Contribuer à la perte de poids ;
- et bien d’autres encore…
Néanmoins, en cas de problème de santé ou de prises de médicaments, veillez à toujours demander l’avis de votre médecin.
LE GINGEMBRE : UNE STIMULATION À PLUSIEURS NIVEAUX
Plante tropicale à la réputation bien connue, le gingembre a une forte concentration en fibres, glucides et manganèse. La consommation de cette épice est bonne pour la santé, notamment lorsqu’il s’agit de :
- Freiner le vieillissement des cellules : il est constitué d’antioxydants, ce qui permet de lutter contre les radicaux libres, et réduit les risques de développer certaines maladies.
- Soulager les maux : le rhizome de gingembre agit contre les douleurs inflammatoires, telle que l’arthrite, par exemple.
- Apaiser les nausées : on retrouve également des gingérols et shogaols, qui confèrent à l’épice un pouvoir antiémétique naturel, permettant de prévenir les vomissements.
Tout comme la cannelle, le gingembre dispose de nombreuses ressources pour améliorer votre bien-être. Ajoutant une saveur à la fois piquante et légèrement citronnée à vos mets, nul doute que cette épice est aussi un véritable aphrodisiaque pour votre palais !
LE CUMIN : UNE ÉPICE BONNE POUR LA SANTÉ ET LE CONFORT DIGESTIF
Cette épice contient une grande quantité de magnésium : elle est ainsi votre meilleur allié face aux problèmes digestifs. En effet, le cumin est reconnu pour:
- Aider à la digestion des aliments, en facilitant la formation d’enzymes digestives ;
- Agir contre les ballonnements et maux d’estomac ;
- Participer au bon fonctionnement du système rénal.
Le cumin joue également un rôle dans la diminution du mauvais cholestérol et est efficace en tant qu’anti-inflammatoire naturel. Lorsqu’il est consommé en tisane, il favorise la lactation.
Ainsi, cette épice est à la fois puissante en goût et en réconfort. Ses notes chaudes et poivrées apportent une touche de dépaysement à tous vos repas !
LE SAFRAN : IDÉAL POUR BIEN DES MAUX
Sa renommée gustative n’est plus à faire, pourtant certains bienfaits de cette épice restent encore méconnus…
Contrairement aux précédentes épices, le safran n’est pas épicé ! Il est plutôt utilisé pour renforcer les saveurs présentes dans vos plats !
Quelles sont les vertus du safran ?
- Il a des propriétés apaisantes. Un de ses actifs, nommé crocine, aurait une influence sur la sérotonine (l’hormone du plaisir).
- Il contribue à une bonne digestion,
- Il permet de diminuer les spasmes intestinaux, ainsi que les douleurs menstruelles ;
- Il est riche en antioxydants ;
- et bien d’autres encore…
N’oubliez pas qu’une alimentation saine et équilibrée est importante pour votre santé. Ces épices participent au bien-être de votre corps, tout en apportant une touche délicieuse et savoureuse à vos mets ! Peut-être les découvrirez-vous lors des Weekends Détente que nous organisons…
Sources :
https://boutique.snhf.org/wp-content/uploads/sites/5/2016/01/JdF639_1_H.pdf
https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=cayenne_ps
https://www.safranelle.com/wp-content/uploads/2017/03/BUPHA_T_2015_PALOMARES_CLAIRE.pdf
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/epices-herbes-aromatiques-benefice-sante/