Comment travailler mon estime ?
Comment surmonter ses complexes et s’assumer ?
Et si on se décidait enfin de se plaire ?
De surmonter ses complexes ? D’arrêter de se critiquer ?
Ne serait-ce pas le plus beau cadeau à s’offrir ?
“Je me sens moche”, “je ne suis pas assez joli.e”, “comme j’ai l’air horrible, fatigué.e, vieux.vieille”, “je suis trop grosse, trop mince”, “je suis trop timide”, “je suis toujours maladroit.e” , “je ne suis pas assez intelligent.e” ,…
Tout ça, ça vous parle ?
Moi aussi j’ai des complexes, qui s’effacent au fur et à mesure car j’y travaille, mais ils refont surface par moment… Plus jeune, j’étais extrêmement critique envers moi-même et je ne me trouvais jamais assez jolie. Je détestais beaucoup de choses chez moi. J’ai appris à être bienveillante à mon égard avec le temps, même dans ces moments où je ne me trouve pas assez jolie. Je me parle avec davantage de respect et d’amour…
À travers mon métier, j’ai vite compris que si je n’étais pas gentille avec moi-même personne ne le ferait à ma place. En tant que mannequins, nous sommes comparés tous les jours à d’autres personnes. Parfois, des gens se permettent même de le faire sans tact, ni en faisant attention au fait que nous puissions être dans la même salle que eux ; ce qui crée de nouveaux complexes…
Je me souviendrais toujours de cette fois où une styliste m’a dit “mon dieu Alison tu oses montrer tes rotules aux gens ? Tu as vu comme elles sont énormes ?”. Comment sommes-nous censés nous comporter face à une personne comme ça à 18 ans ? J’ai mis du temps, j’ai réfléchis, et j’ai fini par me dire :
Des complexes, on en a tous !
Qu’ils soient en rapport avec notre physique ou bien nos traits de personnalités, on est tous complexé à un moment donné de notre vie…
Selon Larousse, un complexe est “un sentiment d’infériorité qui génère une conduite timide, inhibée”.
Certains complexes peuvent réellement nous gâcher la vie s’ils prennent trop de place dans celle-ci. Et c’est dans ces cas-là que l’on doit agir ! Le fait de trop se focaliser sur quelque chose que l’on aperçoit comme un “défaut” peut rapidement devenir toxique. Le pire, c’est que souvent c’est même totalement imaginaire, une image déformée que l’on tient de nous-même. Et même si c’est “réel”, cela n’est souvent pas aussi grave que ce que l’on s’imagine (oui, parce qu’on a quand même tendance à amplifier nos “problèmes”).
Quand un complexe devient une obsession c’est clairement plus inquiétant, et quand cela nous empêche de vivre des choses dont on a envie en réalité (par exemple éviter d’aller en soirée parce que l’on estime que l’on est trop timide ou éviter d’aller à la plage parce que l’on se considère trop en chair). Si cela représente une vraie souffrance dans votre vie, je vous conseille vivement de chercher un accompagnement régulier auprès d’un professionnel en plus des exercices proposés ci-dessous !
Peu importe d’où ils viennent, (l’enfance, remarque d’un proche, interprétation personnelle) il est possible d’éduquer son cerveau à ne plus focaliser dessus et “lâcher prise” de l’habitude d’auto-sabotage et à faire différemment.
Les complexes sont bien sûr très liés à la notion de la confiance en soi. Donc, il y a aussi une pratique de “self-love” à intégrer dans son quotidien
De façon globale, c’est le monologue négatif qui tourne en boucle dans notre tête qu’il faut dompter, car c’est lui qui nous rabaisse chaque jour et nous empêche de nous épanouir dans nos vie personnelle et professionnelle.
L’auto-sabotage que cela représente, est un phénomène si toxique pour notre bien-être, nos rapports au monde et notre bonheur tout court ! Le rapport que nous avons avec nous-mêmes est la base pour notre perception de l’univers, tout devient un miroir de nos pensées…
Cultiver l’amour et l’estime de soi ça s’apprend, et arrêter l’auto-sabotage aussi ! C’est une pratique importante pour s’épanouir dans sa vie, et être plus à l’aise avec son entourage.
Je vous donne aujourd’hui 5 conseils pour arrêter l’auto-sabotage et surmonter vos complexes.
Je ne dis pas que c’est facile, la méthode est SIMPLE mais pas facile à intégrer. Peu importe, rien est facile, mais cela n’est pas une raison de baisser les bras :
en effet, ce travail sur soi vous libère de vos schémas de pensées toxiques, et le résultat vaut indéniablement l’effort.
Cinq conseils pour surmonter ses complexes et arrêter l’auto-sabotage
1. Prendre conscience de votre monologue toxique.
Cette étape est absolument indispensable pour pouvoir avancer ! Beaucoup de gens ne sont même pas conscient de toutes les choses toxiques qu’ils se disent tous les jours. Mais, il est primordial d’en prendre conscience pour déclencher le processus de changement par la suite.
Observer ses pensées, et constater. Quand vous vous faites des reproches, écrivez-les sur un papier. Ce geste permet de concrétiser les choses et votre cerveau va mieux saisir ce qu’il se passe. On choisit ainsi consciencieusement où on place son attention et son énergie.
2. Remplacer une pensée négative par une pensée constructive et positive.
Cela deviendra votre nouveau réflexe ! Si votre pensée était “je suis trop moche”, dites-vous plutôt désormais “je suis précieux(se)” ou “je suis une belle personne”. Même si vous ne le croyez pas vraiment au début, continuez à pratiquer, c’est aussi une perception, une habitude du cerveau, il faut changer sa perception des choses.
3. Pratiquer le non-jugement.
Si vous êtes dans le jugement permanent, vis à vis de vous-même et des autres, cela amplifie bien-sûr l’auto-sabotage. Vous aurez tendance à chercher vos défauts constamment. Essayer de ne pas juger ! Je vous assure que c’est une pratique assez puissante pour votre perception du monde, les gens et votre harmonie intérieure.
Le jugement bloque notre énergie positive. On se trouve crispé. Au final, ne jugeons-nous pas souvent aussi à tort les gens et les situations ? Encore, un miroir de notre intérieur… je vous conseille le livre Judgement détox de Gabrielle Bernstein sur le sujet.
4. S’autoriser à être imparfait.
On relativise et on accepte que la perfection n’existe pas ! On a tous nos atouts et nos faiblesses, et l’important est de se focaliser sur les forces que l’on a en nous ! Et on en a tous, sans exception.
Nous sommes humains… bien sûr “l’imperfection” sera toujours un élément présent, l’imperfection parfaite ! Ainsi la nature nous a créés, lutter contre est une bataille perdue d’avance. Bien sûr, la vie serait bien ennuyeuse et exempte de sens si elle était toute “lisse” n’est-ce pas ?
5. S’entourer bien, et mieux.
C’est si important de choisir un entourage bienveillant. Notre “tribu”, rien de plus important pour notre bien-être. Les amis et nos proches sont là pour nous soutenir, nous tirer vers le haut (et cela mutuellement) et si ce n’est pas le cas – pire si c’est le contraire – considérez sérieusement de vous éloigner de ces personnes.
Notre estime de nous-même en dépend également, même si vous avez un mental en fer, si quelqu’un de proche vous critique constamment, cela aura forcément un impact sur vous. Et malheureusement, vous finirez peut-être à le croire, ou même vous le répéter aussi ! Double effet toxique. A contrario, si vous avez fait de vos complexes un sujet d’humour sans le vouloir et que cela vous peine peu être parlez-en a vos amis ?
Et conseil bonus important pour surmonter ses complexes : faites vous du BIEN ! Pratiquez un sport qui vous passionne, tournez-vous vers des sujets qui vous animent, faites des choses qui vous plaisent.
*L’article ci-dessus provient de celui de Claire Andreewitch, quelques modifications et corrections ont été apportées.
Source : https://claireandreewitch.com/surmonter-complexes-arreter-de-se-critiquer/