YOGA INSOLITES
5 cours de Yoga insolites à découvrir
Le Yoga a la particularité de pouvoir être pratiqué de différentes façons : le Yoga Hatha, le Yoga prénatal, le Yoga Vinyasa, etc. Chaque méthode vous apporte des bénéfices bien spécifiques. Mais parmi toutes ces pratiques, il en existe des plus originales… Weekend Détente vous fait découvrir dans cet article 5 cours de Yoga insolites à tester sans plus attendre !
Le Yoga Aérien
Cette pratique ludique du Yoga a été créée et développée par Florie Ravinet en France, en collaboration avec des kinésithérapeutes. Le principe est simple : les postures du Fly Yoga s’effectuent dans des hamacs suspendus… Cependant, pas d’inquiétude ! Ces derniers sont solidement accrochés au plafond.
Les cours de Fly Yoga débutent avec quelques exercices au sol afin de vous échauffer, puis vous vous installez dans le hamac et exécutez différents mouvements, parfois en inversion, dont la difficulté augmente au fur et à mesure. Le Yoga aérien procure de nombreux bienfaits avérés, tels que :
- Améliorer votre souplesse et soulager votre dos grâce aux nombreux étirements.
- Raffermir votre corps, car en pratiquant les postures dans le hamac vous sollicitez vos muscles les plus profonds.
- Se dépasser en repoussant ses limites et en réalisant des inversions.
L’Aqua Yoga
Comme le sous-entend son nom, les séances de Yoga aquatique se déroulent dans l’eau. Parez-vous donc de votre maillot de bain et rendez-vous à la piscine (ou à la plage) ! Ici, vous enchaînez dans un premier temps les asanas à la surface, avant de complexifier les enchaînements en les effectuant sous l’eau.
L’intérêt ? L’eau porte votre corps et vous permet ainsi de réaliser vos postures plus aisément et tout en douceur. Néanmoins, la difficulté est de maintenir votre équilibre ! La pratique de l’Aqua Yoga favorise l’élimination des toxines, vous aide à travailler votre concentration et à vous détendre. Les risques de blessures sont également moindres !
La bonne nouvelle c’est que le Yoga aquatique s’adresse à tout le monde ! Il est d’ailleurs vivement conseillé aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant de rhumatisme ou d’arthrose.
Le Naked Yoga
Pratiqué depuis très longtemps, le Yoga nu est toujours en proie à de nombreux clichés… Pourtant sa pratique peut vous apporter de réels bénéfices. En ôtant vos vêtements et en réalisant diverses postures, vous apprenez à accepter et à aimer votre corps tel qu’il est. Lors des séances, tout est fait pour que vous vous sentiez à l’aise :
- Toute remarque sur le physique est proscrite ;
- Vous pouvez indiquer à votre professeur que vous souhaitez être corrigé sur vos asanas seulement à l’oral.
Outre le formidable gain de confiance en soi qu’offre cette pratique, les autres bénéfices sont similaires aux Yogas plus traditionnels : baisse du stress, amélioration du sommeil, élimination des toxines, etc. Mais surtout, une sensation de liberté extraordinaire !
Le Tantrum Yoga
Connaissez-vous le Yoga du Rire ? Eh bien, sachez qu’il existe son antagoniste : le Yoga de la Colère ! Le but est d’évacuer toutes les tensions en criant ou en tapant des pieds par terre… Tout en effectuant des postures de Yoga !
Les enfants en bas âge ont besoin de s’exprimer et parfois cela se matérialise à travers des crises de colère, surtout lorsqu’ils ressentent de la frustration. C’est le même principe avec le Tantrum Yoga : les cours vous permettent de lâcher prise et de vous libérer de vos émotions négatives. Il s’agit donc d’un véritable exécutoire, qui vous fait également profiter des autres bienfaits du Yoga !
Le Dog Yoga
Un des Yogas les plus insolites et ludiques… Comme son nom l’indique, vous pratiquez ici votre sport préféré en présence de votre compagnon à quatre pattes ! Le Doga permet de renforcer votre relation avec votre chien et de partager de bons moments avec lui.
Vous pouvez commencer la séance en caressant votre animal de compagnie, puis l’inviter à imiter vos postures (voire à grimper sur vous). L’important est de laisser votre chien libre d’aller et venir et qu’ensemble, vous vous détendiez et vous amusiez. Les bénéfices de cette méthode ? Un stress considérablement réduit pour vous et votre chien !
Vous êtes plutôt un amoureux des chats ? Sachez qu’il existe aussi des cours de Cat Yoga ! De quoi contenter (et relaxer) tout le monde !
Et si vous testiez le Yoga-Pilates ?
Peut-être moins insolite que les précédentes méthodes, le Yoga-Pilates vaut pourtant le détour ! Si vous désirez sculpter votre corps et vous assouplir tout en vous relaxant, nul doute que cette pratique est faite pour vous ! Venez la tester lors de nos retraites organisées un peu partout en France…