Les doshas Ayurvediques – qu’est-ce que c’est un dosha ?
LES DOSHAS AYURVEDIQUES
Qu’est ce que l’Ayurveda ?
L’Ayurveda est une science et une médecine millénaire dont l’étude est longue et complexe. Les praticiens en Inde ont un parcours de formation beaucoup plus long que celui de nos médecins occidentaux. Certains commencent à l’entreprendre à l’âge de 7 ans. Ce sont généralement des personnes dont les parents ont reçu cet enseignement. Du côté du soleil couchant, le peu que l’on apprend dans le domaine de l’Ayurveda est déjà très riche en informations pour les profanes.
Cependant, il y a des occidentaux qui sont reconnus en Inde comme David Frawley, Vaidya Atreya Smith, qui enseigne en Suisse, Robert E. Svoboda, médecin et enseignant à l’Université de Savitribai Phule en Inde mais aussi aux Etats-Unis. On peut trouver la plupart de leurs ouvrages en français.
C’est un système de soins vieux de plus de 5000 ans et l’un des plus complet. L’Ayurvéda, “science de la vie” en sanskrit : ayu (vie) et veda (science, ou connaissance,) puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique qui correspond à un système de médecine holistique et préventive. Le cœur de l’Ayurveda, se concentre sur la prévention. Il est basé sur le concept suivant : la santé et le bien-être en général reposent sur un équilibre subtil entre l’esprit, le corps et l’esprit.
L’Ayurveda fonctionne sur les principes de cinq éléments de base. Tout ce qui est dans l’univers est composé de cinq éléments connus sous le nom de “Panch Mahabhutas” – l’espace (Akasha), l’air (Vayu), le feu (Agni), l’eau (Jal) et la terre (Prithvi). Il explique l’importance de garder ces éléments équilibrés pour un corps et un esprit sain.
Quels éléments impactent le plus les individus ?
Chaque personne est impactée par certains éléments plus que d’autres en raison de son établissement naturel (Prakriti), qui est classé en trois doshas :
Vata Dosha – où les éléments air et espace dominent.
Pitta Dosha – où l’élément feu et eau dominent.
Kapha Dosha – où la terre et les éléments de l’eau dominent.
Dès la naissance chaque personne a un ou deux doshas qui dominent. Il peut donc exister 7 combinaisons :
Monodoshique : Vata, Pitta, Kapha
Duodoshique : Vata/Pitta, Pitta/Kapha, Kapha/Vata
Tridoshique : Vata/Pitta/Kapha
Cette dominante des doshas s’appelle ‘“prakriti” : c’est la nature ou la constitution naturelle. Ici, surgit le principe fondamental d’Ayurveda : il ne peut pas exister de médicament ou de méthode qui marche pour tout le monde, mais on amène un équilibre en fonction de chaque cas individuel.
Cette approche profondément humaniste nous apprend à respecter les différences qui sont avec nous par naissance et nous permet d’apporter l’harmonie qui sera pour chacun la sienne.
Les qualités des doshas en Ayurvéda
Lorsque que l’on parle des “qualités” des différents doshas en Ayurvéda, on fait référence à leurs caractéristiques spécifiques. Le fait de bien connaître les qualités de son dosha permet de maintenir un certain équilibre en adaptant notre mode de vie de manière plus consciente et éclairée.
Selon la médecine traditionnelle indienne ;
Vata est composé d’éther et d’air, il est donc de nature sèche, légère, froide et instable. Connaître ces qualités nous permet d’adapter nos choix de vie en optant pour des aliments, des soins et des activités susceptibles d’apporter ou de maintenir un équilibre. La chaleur d’un bain chaud ou d’une bouillotte, la lourdeur de plats consistants ou encore la stabilité d’une routine prévisible sont donc de bonnes habitudes pour un individu Vata.
Pitta est composé de feu et d’eau, le rendant chaud, léger, fluide et liquide. Prendre conscience de cela peut permettre à l’individu Pitta d’assurer dans son quotidien un apport en aliments rafraîchissants tels que les crudités ou les fruits. Pitta se sent bien dans des environnements frais et peut grandement bénéficier de grandes promenades en forêt ou encore des douches fraîches. Psychologiquement, Pitta a besoin de calme et bénéficie d’une pratique de méditation régulière.
Kapha est formé d’eau et de terre, ce qui lui confère un caractère froid, massif, léthargique, lisse et stable. Kapha a donc un grand besoin de mouvement afin de faire circuler ses énergies et de rester tonique. Se lancer de nouveaux objectifs et sortir de sa zone de confort peut aider Kapha à balancer sa nature stable, lente et prévisible.
Les doshas et l’alimentation
L’approche Ayurvédique de l’alimentation est pour le moins atypique en comparaison avec l’approche occidentale. Ici, nous pensons en termes de nutriments, de vitamines, d’apports pour le corps alors que l’Ayurveda a un schéma de pensées très différent. On y développe la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent) dans laquelle chaque aliment détient un type d’énergie (chauffante ou rafraichissante) et un type de digestion lui correspondant. Dans leur optique, qui rejoint sur ce point l’optique occidentale, notre nourriture a des effets puissants sur notre corps et sur notre esprit. D’où l’intérêt de s’immerger dans cette médecine millénaire pour y trouver, peut-être, notre équilibre.
L’Ayurveda calque nos besoins selon notre dosha prédominante, mais cela n’empêche pas cette science de développer un discours plus général sur notre alimentation. En bref, voici quelques-uns de leurs conseils :
– Comme la naturopathie, l’Ayurveda prône la consommation des fruits en dehors des repas. Mêmes raisons invoquées : une incompatibilité digestive, s’ils sont consommés après un repas.
– Le froid des aliments est une véritable agression pour notre organisme. Les boissons glacées ou les aliments tous droits sortis du réfrigérateur doivent prendre le temps de s’ajuster à la température ambiante de la pièce et de votre corps avant d’être mangés.
– Notre capacité digestive sera la plus forte à l’heure du déjeuner : comme le soleil dans le ciel. C’est à ce moment-là qu’il faut prendre son repas le plus chargé. En Occident, nous parlons plutôt du petit déjeuner (“petit déjeune comme un roi, déjeune comme un prince et dîne comme un mendiant”). Dans tous les cas, on est d’accord, le soir est synonyme de légèreté. Pour mieux dormir et pour mieux digérer !
– Évitez de modifier trop brutalement votre alimentation, surtout si vous allez voyager. Votre corps a besoin de temps pour adapter sa flore intestinale au changement.
– Concernant les saveurs, l’Ayurveda prône un ordre dans leur consommation au cours d’un repas. En premier la saveur sucrée ou douce (les fruits à consommer avant le repas), en deuxième l’acide et le salé et enfin on finit le repas avec des goûts piquants, amers ou astringents. Cette catégorisation inédite nous force à voir différemment notre alimentation sous le regard des saveurs.
Vous trouverez des significations aux doshas prédominant mais attention cela est beaucoup plus complexe qu’il n’en parait après avoir passé les tests il est fort probable que votre résultat soit à prédominance de 2 doshas.
Voici un exemple vous avez un score Vata 22 Pitta 24 Kapha 31.
Dans ce cas-là, surtout si la différence n’est que d’une ou deux réponses, vous êtes Pitta-Vata. Ce qui est intéressant, c’est que vous connaissez votre constitution Pitta-Vata et dès que par exemple, vous aurez des insomnies ou des troubles d’anxiété, vous saurez que c’est votre Dosha Vata qui s’emballe et par conséquence, comment le pacifier (reprendre une routine, manger des aliments cuits, onctueux, nourrissants) alors que si vous percevez, par exemple, des acidités ou de la frustration/colère qui s’emporte, vous pourrez identifier votre Dosha Pitta qui fait des siennes et comment le pacifier (rafraîchir le corps avec des aliments frais, peu ou pas cuits, réduire les épices, pacifier l’esprit par des ballades ou de la méditation).
Rappelez-vous toujours vos 2 tendances, quels symptômes vous indiquent laquelle se déséquilibre et par conséquence, quelle alimentation, état d’esprit, routine, activités vous convient le mieux pour revenir à votre centre fait d’équilibre et d’harmonie 🙂
Les doshas dans le corps humain
Vikriti ou déséquilibre
Les doshas sont influencés également par l’âge, les horaires ou le temps, le climat, les saisons, les goûts, l’alimentation, l’hygiène de vie, les chocs, le stress, les émotions, les activités, l’environnement.
Ainsi, cette constitution de naissance change à chaque instant, amenant un état de déséquilibre qui devient Vikriti. La Vikriti est l’état de déséquilibre qui nous éloigne de notre constitution de naissance. Le déséquilibre de nos 3 énergies doshiques (Vata, Pitta, Kapha) est à l’influence de plusieurs facteurs possibles.
L’âge de la vie : enfance (dominance Kapha); adolescence et âge adulte (dominance Pitta); à partir de 50 ans (dominance Vata).
Tous ces facteurs peuvent perturber l’équilibre de notre constitution de naissance causant des déséquilibres physiologique et/ou psychologique appelés Vikriti. L’objectif de l’Ayurvéda est de maintenir ou de rétablir l’équilibre harmonieux entre les 3 doshas.
La psychologie selon l’Ayurvéda
L’examen va déterminer l’état psychologique actuel de la personne en prenant en compte la constitution mentale et psychologique acquise à la naissance (Prakriti). Selon le moment de votre test, l’alimentation, la vie au quotidien il est possible que vous soyez en déséquilibre psychologique également comme expliqué plus haut Vikriti (à cause de nombreux facteurs ; une combinaison d’aliments incompatibles, des toxines, des émotions réprimées, du stress, des traumatismes et de mauvaises habitudes de vie.) Le but est alors de rétablir l’équilibre grâce à une prise en charge Ayurvédique.
Plusieurs points sont alors étudiés, la prise du pouls, la visualisation des ongles, de la langue, la façon dont la personne s’exprime etc….
Pour retrouver un équilibre, il est également recommandé d’utiliser comme outil le Yoga, le pranayama et la pensée. Satvavajaya puis le Daivayapasshraya lié au mantra, à la méditation et au Vatsu qui aide à supprimer les fonctions négatives de l’esprit et de l’obstacle.
Article rédigé par Valérie