Séance automnale – Où puis-je trouver ma stabilité dans cette saison de transition ?
RÉALISER UNE PETITE SÉANCE AUTOMNALE LORSQUE LE FROID S’INSTALLE
Les feuilles se colorent, les températures chutent, le temps est à boire du thé et les joues rosissent : l’automne est bien là.
L’envie d’hiberner grandit à mesure que la couette s’épaissit. C’est le moment de terminer les projets à long terme, avant que n’arrive le temps de l’intériorité.
Après la frénésie de l’été, il sera bientôt temps de récupérer et de se régénérer.
L’automne est la saison où l’on récolte et l’on s’approvisionne, où l’on reconnaît et apprécie les fruits du labeur.
La saison, tantôt rude et pluvieuse, tantôt ensoleillée et venteuse, peut accroître l’instabilité. En automne, le yogi cherche l’ancrage sur son tapis. L’inconstance de la saison sera atténuée par une routine de pratique : il s’agit de dérouler son tapis de manière régulière, à heure fixe.
L’automne est une période de transition : entre croissance et dormance, construction et lâcher-prise, mouvement et immobilité, action et contemplation, extérieur et intérieur. Évitez en cette saison la sur-stimulation, l’agitation, l’activité rapide et mobile. Au contraire, cultivez le retrait des sens, pratyahara.
Telle une tortue rentrant ses membres dans sa carapace, il s’agit de vous isoler, pour un temps, des stimuli du monde extérieur.
– Sur votre tapis, privilégiez les postures debout qui font travailler l’enracinement.
– Tâchez d’équilibrer votre séance entre postures d’ouverture qui atténuent la mélancolie de l’automne, et flexions qui répondent au besoin d’hibernation.
– Respirez profondément en privilégiant les longues inspirations.
– Rapprochez-vous de la terre, concentrez-vous sur la sensation perçue au niveau des appuis sur le tapis : pieds, ischions, paumes des mains ou bout des doigts…
– Maintenez un regard posé et stable.
– Ralentissez. Pratiquez à un rythme lent et constant.
– Clôturez vos séances par de longs Shavâsana.
Bhu mudrâ : prendre la Terre à témoin
Bhu désigne en sanskrit la Terre, en tant que planète et élément. Prendre la Terre à témoin, c’est appeler les qualités qui lui sont associées : stabilité, soutien, enracinement. C’est être ancré dans le moment présent, imperturbable, et créer des fondations fermes pour notre pratique posturale, respiratoire, méditative. Assis, joignez de chaque main les extrémités des pouces, annulaires et auriculaires. Les index et majeurs sont tendus en direction du sol ou en contact avec celui-ci.
Questions à moi-même
Où puis-je trouver ma stabilité dans cette saison de transition ? Sur quoi puis-je m’appuyer ?
Puis-je me permettre de ralentir, serein face à l’hiver qui arrive, ou dois-je encore agir pour terminer mes projets ?
Illustration : Noélie Lecoanet.
Article écrit par Clémentine : https://3heures48minutes.com/bonjour-lautomne-une-petite-seance-de-saison/